Comment changeait-on les Lé'hèm Hapanim ?

Rédigé le Vendredi 25 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Etant donné que les 12 pains de Lé'hèm Hapanim doivent toujours être sur la table, comment les changeait-on ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Votre question fait l'objet d'un débat entre les Tanaïm (Sages de la Michna).

Selon l'opinion de la majorité de nos Sages, quatre Cohanim se chargeaient de cette opération, deux d'entre eux retiraient les anciens pains, chacun un empilage de six pains, tandis que les deux autres mettaient les nouveaux pains.

Selon Rabbi Yossi, il n'y avait pas de problème à laisser la table vide quelques instants. Lorsque le verset dit que les pains doivent toujours être sur la table, il exige uniquement que la table ne reste pas vide une nuit.

Voir Michna Ména'hot 11,7 et Guémara 99b.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL