Comment compter les Kétorèt avec ses doigts ?

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Concernant la lecture des Kétorèt, j'ai récemment appris qu'il était bon de compter sur ses doigts les ingrédients lorsqu'on les récite. Comment procéder ? Main droite puis main gauche ? Comment faire pour le onzième ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, il est bien de compter les 11 "plantes" de la Kétoret avec les doigts, car c'est une marque d'importance pour cette Mitsva si importante. D'autre part, en agissant de la sorte, nous associons l'action à nos paroles. C'est une bonne coutume, mentionnée dans les écrits du Ari zal. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 48, passage 4, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Mikets, Halakha 8, Pisské Techouvot, chapitre 48, passage 5.

Bien que, d'après certains, il est possible de les compter avec les doigts des deux mains, mais le Ben Ich 'Haï affirme qu'il faut le faire avec la main droite uniquement, car c'est avec la main droite que les Cohanim offraient la Kétoret.

Ceux qui comptent avec la main droite, posent leur pouce sur l'index pour la première "plante", sur le majeur, pour la seconde plante, etc. Pour la cinquième et la neuvième "plante", ils agissent de même en posant le pouce sur l'index, etc.

Ceux qui comptent avec les doigts des deux mains, déploient le pouce pour la première "plante", l'index, pour la seconde "plante", etc. Pour la onzième "plante", ils "réutilisent" le pouce.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…