Aujourd'hui à Paris
07:29 : Mise des Téfilines
08:37 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
17:24 : Coucher du soleil
18:14 : Tombée de la nuit

Paracha Bo
Vendredi 22 Janvier 2021 à 17:14
Sortie du Chabbath à 18:26

Hiloulot du jour
Rabbi Israël Abi'hssira (Baba Salé)
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Comment compter les Kétorèt avec ses doigts ?

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Concernant la lecture des Kétorèt, j'ai récemment appris qu'il était bon de compter sur ses doigts les ingrédients lorsqu'on les récite. Comment procéder ? Main droite puis main gauche ? Comment faire pour le onzième ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
23797 réponses

Bonjour,

En effet, il est bien de compter les 11 "plantes" de la Kétoret avec les doigts, car c'est une marque d'importance pour cette Mitsva si importante. D'autre part, en agissant de la sorte, nous associons l'action à nos paroles. C'est une bonne coutume, mentionnée dans les écrits du Ari zal. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 48, passage 4, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Mikets, Halakha 8, Pisské Techouvot, chapitre 48, passage 5.

Bien que, d'après certains, il est possible de les compter avec les doigts des deux mains, mais le Ben Ich 'Haï affirme qu'il faut le faire avec la main droite uniquement, car c'est avec la main droite que les Cohanim offraient la Kétoret.

Ceux qui comptent avec la main droite, posent leur pouce sur l'index pour la première "plante", sur le majeur, pour la seconde plante, etc. Pour la cinquième et la neuvième "plante", ils agissent de même en posant le pouce sur l'index, etc.

Ceux qui comptent avec les doigts des deux mains, déploient le pouce pour la première "plante", l'index, pour la seconde "plante", etc. Pour la onzième "plante", ils "réutilisent" le pouce.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN