Comment cuire des entrecôtes non-cachérisées ?

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment peut-on cuire des entrecôtes achetées non-cachérisées ?

Peut-on les cuire sur une plancha (plaque en fonte posée sur des brûleurs à gaz) et avec une petite inclinaison de 5 % ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de cuire les entrecôtes non-cachérisées, préalablement, sur une plancha sans trous, même si on lui donne une inclinaison de 5 ou 10 %.

2. D’après certains, cela est possible à condition de poser les entrecôtes uniquement après que la plancha ait atteint une température supérieure à 100 degrés. Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 1, page 510, 'Amoudé Habayit, volume 1, pages 170-171.

Certains ne permettent que si la température est telle que cela puisse brûler un habit. ‘Héchev Haéfod [Rav ‘Hanokh Dov Padwa], volume 1, réponse 113.

3. Si vous êtes Ashkénaze, il faut, tout d'abord, bien rincer la viande et ensuite la saupoudrer de sel.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Hechev Haéfod.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.