Projet dédié par un généreux donateur

Comment demander pardon à Hachem ?

Rédigé le Mardi 16 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Quels sont les prières, et Psaumes pour demander pardon à D.ieu ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Voici les prières et Psaumes pour demander pardon à D.ieu :

Seli'hot (Pardon) : Prières de pénitence récitées pendant les jours précédant et pendant Yom Kippour, comprenant des demandes de pardon et de miséricorde.

Ta'hanoun : Prière quotidienne de repentance récitée pendant la prière du matin et de l'après-midi juste après la 'Amida.

Téhilim : Certains Psaumes sont associés à la repentance, comme le Psaume 51, souvent utilisé dans ce contexte.

'Al 'Hèth ("Pour le péché") : Pendant Yom Kippour, une liste de péchés, appelée "Al 'Hèth", est récitée, demandant pardon pour diverses transgressions.

Aussi, la période de Chovavim est associée à la repentance et à la purification spirituelle, en particulier en ce qui concerne les fautes liées à la moralité et à la sainteté des rapports charnels.

Étapes primordiales de la Téchouva (repentance) :

Hakarat Ha'hèth (reconnaissance du péché) : Reconnaître et prendre conscience du péché commis.

'Harata (regret) : Ressentir un regret sincère pour les actions commises.

'Azivat Ha'hèth (abandon du péché) : Abandonner le péché et s'engager activement à changer son comportement.

Vidouy (confession) : Exprimer verbalement les péchés devant D.ieu.

Kabbalah 'Al Ha'atid (engagement envers l'avenir) : Prendre un engagement sincère envers l'avenir en promettant de ne pas retomber dans les mêmes erreurs et mettre en place des mesures concrètes pour éviter la répétition des péchés passés.

Il est important de souligner que la repentance va au-delà des prières formelles et nécessite un véritable changement de cœur, avec un engagement envers l'amélioration personnelle et la correction des erreurs passées.

Que D.ieu nous aide à nous renforcer de jour en jour.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Projet dédié par un généreux donateur