Comment désirer le Machia'h ?

Rédigé le Lundi 15 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avec tout ce modernisme à l'époque où nous vivons, toutes les mauvaises tentations autour de nous, et surtout ce "confort de vie" que nous avons adopté alors que notre but premier est de servir Hachem, comment désirer sincèrement le Machia'h ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette question nous concerne tous : comment se languir de quelque chose que nous n'avons jamais connu ? Et c'est justement dans la question que se cache la réponse : c'est parce que nous n'avons aucune notion de ce qu'est le Machia'h que nous avons une difficulté à ressentir un manque...

Essayons de réfléchir un peu, malgré tous les progrès de la science, le "confort de vie", pour reprendre vos termes, les tentations etc., nous avons tous des problèmes, et parfois graves.

Nous n'arrêtons pas de courir du matin au soir pour gagner notre pain, et, si ce n'est pas le cas, nous avons du mal à éduquer nos enfants, à stabiliser notre couple dans une harmonie parfaite, à connaître notre mode de fonctionnement psychologique pour pouvoir agir comme il le faut, et, si ce n'est pas le cas, nous connaissons une personne qui nous est chère qui est malade et souffrante... Nous sommes dans l'ombre permanente d'une guerre. Bref, nous n'avons pas réellement la paix, mais qu'une illusion de paix ou de stabilité.

Tout ces problèmes n'auront pas lieu d'être une fois le Machia'h dévoilé; nos prières seront exhaussées et nous pourrons consulter le Machia'h pour qu'il nous guide dans toutes nos démarches.

De plus, une fois le Beth Hamikdach reconstruit, les bienfaits sont incommensurables, car on obtiendra le pardon après nos péchés involontaires.

La Torah aura un autre impact sur notre personne (voir Tikouné Zohar et Gaon sur le verset de Chir Hachirim 8-7 et dans Orot Hagra Cha'ar Hatorah chapitre 8, ainsi que Rambam fin de Hilkhot Mélakhim).

On pourra enfin étudier ouvertement et publiquement (et comprendre !) la Kabale (Gaon sur Chir Hachirim 8-1), c'est-à-dire que l'on aura à ce jour un niveau spirituel extrêmement élevé (voir Néfech Ha'haïm 3-11).

C'est en ce sens que nous espérons tous les jours la venue du Machia'h, Amen.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA