Comment déterminer la date des Chiva' ?

Rédigé le Lundi 24 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment déterminer la date de la semaine pour le décès d'une femme ?

Est-ce pareil pour un homme ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La manière de calculer la date de la Azkara des sept jours est identique pour les hommes ou pour les femmes.

Le jour de l'enterrement est le jour numéro 1, même s'il a eu lieu en fin de journée, avant l'heure de la Chki'a. Le lendemain est le jour numéro 2.

Il est habituel d'organiser la Azkara le sixième jour en fin de journée.

Le lendemain matin, le septième jour, les lois du deuil des sept jours prennent fin et on se rend au cimetière, sur la tombe du défunt.

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 344, Halakha 20 et chapitre 395, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 696, passage 8.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...