Comment différencier entre négligences et capacités limitées ?

Rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je viens de lire votre réponse sur la Tsni'out (pudeur) de la femme, dans laquelle il est écrit : « Hachem attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées. »

Mais comment fait-on la différence entre de la négligences ou des capacités limitées ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la réponse ci-dessous.

https://www.torah-box.com/question/se-couvrir-la-tete-et-mettre-un-pantalon_40471.html

Cette notion, ayant pour origine, les écrits de nos Sages, est, assez souvent, rapportée dans nos réponses.

Vous posez une excellente question.

1. Pour savoir comment faire la différence entre de la « négligence » et des « capacités limitées », il suffit de VOULOIR FAIRE DAVANTAGE. Si on y arrive tant mieux. Sinon, c’est une preuve qu’il ne s’agit pas de négligence.

2. Pour savoir comment faire davantage, il faut étudier les lois de chaque Mitsva.

En étudiant, on apprend à connaître les différents détails, les différentes opinions, les meilleures manières de l’accomplir.

3. Moché Rabbénou ne se contentait jamais de ce qu’il faisait. Il désirait toujours en faire plus.

Il ressentait, sans cesse, un manque qu’il comblait à la moindre occasion.

Voir Talmud Makot 10a à propos de Kohélet, chapitre 5, verset 9.

4. Mais attention, il ne tombait jamais dans le désespoir, ni dans la détresse.

5. Hachem ne juge pas selon le niveau atteint, mais, uniquement, selon le chemin parcouru et les efforts fournis.

Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…