Comment doit être l'alliance ?

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir comment doit être l’alliance que l’on donne sous la 'Houppa, en or ou en argent ?

Quels matériaux doit-on utiliser et pour quelles raisons ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails concernant la bague transmise à la Kalla sous la ‘Houppa :

Certains ont l’habitude de choisir une alliance en or, alors que selon d’autres, il est préférable qu’elle soit en argent [et que l’on informe la Kalla].

Rabbi Yossef ‘Haïm de Bagdad - l’auteur du Ben Ich ‘Haï, dit que dans les écrits de la Kabbale, on remarque que l’argent [Ag] est associée à la bonté et à la miséricorde, alors que l’or [Au] est associé à la rigueur.

En ce jour si important, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté et d’utiliser de l’argent.

Autre explication :

Les lettres du mot זהב - or, sont disposées dans un ordre décroissant [7, 5, 2], alors que celles du mot כסף - argent, sont disposées dans un ordre croissant [c’est un meilleur signe] :

                               ←

ז = 7  /  ה = 5  /  ב = 2

                                    ←

כ = 20  /  ס = 60  /  ף = 80

Voir Michnat Yéhochou'a - Iroussine Vénissouïne, année 5771, chapitre 14, note 4.

D’après certains de nos maîtres, la bague doit avoir la forme carré, à l’extérieure et ronde, à l’intérieure, alors que selon d’autres, elle est, entièrement, ronde.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 746 et volume 2, réponse 638 ainsi que Michnat Yéhochou'a Iroussine Vénissouïne, année 5771, chapitre 14, note 6.

Il va sans dire que pour éviter tout malentendu, le ‘Hatan doit agir d’un commun accord avec la Kalla.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"