Comment doit être la bague de mariage ?

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je m'apprête à acheter la bague de mariage pour ma future femme Béézrat Hachem, et j'aimerais savoir quels sont les points à vérifier la concernant ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom,

Il convient de vérifier les points suivants (Even Haézer Chap.34, §4) :

1-      Qu’elle ne soit pas surmontée d’une pierre précieuse.

2-      Qu’elle ne soit pas empruntée. (Cf. Béer Hétev sur Choul’han ’Aroukh, Even Haézer Chap.28, §36)

3-      Si elle n’est pas en or massif (mais en argent recouvert d’une pellicule dorée), il convient de le faire savoir à la Kala, afin qu’il n’y ait pas de méprise.

4-      Que le ’Hatan en ait payé la totalité du prix avant la ’Houpa.[1]

Kol Touv, et Mazal Tov !

[1] En effet, d’après l’auteur du Avné Milouim, les Kiddoushin marqués par le don d’une bague à la Kala ne sont valables que par ordonnance rabbinique. L’auteur du Ma’hané Efraïm est d’avis, quant à lui, que ce type de Kiddoushin est valable du point de vue de la Torah, puisque la bague a changé de propriétaire au moment où le ’Hatan l’a donnée à la Kala, pour la consacrer en tant qu’épouse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM