Comment empêcher une incinération ?

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous essayons d'empêcher l'incinération d'un cousin, prévue pour jeudi, mais nous ne sommes pas entendus; ses filles non-juives ont déjà tout organisé "selon ses dernières volontés".

Y a-t-il un recours ? Quelles sont les conséquences pour le défunt ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Votre cousin est juif et, selon ses dernières volontés, il désire être incinéré. Ses filles, non-juives, ne se laissent pas convaincre qu'il s'agit là d'une grave interdiction et qu'il est interdit, selon la loi juive, de satisfaire un tel désir. Vous déployez tous les efforts possibles pour éviter une telle chose, que vous soyez bénis par le Maître des bénédictions.

2. Je suis disposé à parler aux filles en question afin de les persuader, si cela est envisageable.

3. Au cas où l'incinération a eu lieu, contrairement à la Halakha [ce qui est vraiment très grave], contactez un Rav. Voir Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 16, passage 9, Mélamed Lého'il [responsa], volume 2- Yoré Déa, question 114, passage 18, Rav El'hanan Spector dans ses responsa-Chout Rabbi Its'hak El'hanan, question 74 et Binetivé 'Hessed Véémet, page 34-38.

4. Les conséquences sur le défunt : seul le Maître du monde sonde les cœurs de chacun. Il est Bon et aime faire le bien à toutes Ses créatures.

5. Ce sur quoi il faut mettre l'accent, c'est la récitation du Kaddich durant l'année suivant l'incinération. C'est un devoir pour vous et un immense mérite pour lui. Vous avez le devoir de faire en sorte qu'une personne récite le Kaddich pour lui octroyer des mérites, tellement indispensables dans une telle situation. Pour le service Kaddich, cliquez ici : https://www.torah-box.com/kaddich/

Torah-Box met au service du public un tel dispositif, veuillez nous joindre d'urgence pour cela.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.