Comment empiler un 'Hok Léisraël ?

Rédigé le Lundi 30 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je sais qu'il faut poser un 'Houmach, lui même au-dessus d'un Navi, lui même au-dessus d'un Téhilim, lui-même au-dessus d'un livre de Torah orale.

Qu'en est-il d'un livre combinant plusieurs saintetés, comme un 'Hok Léisraël, par exemple ? Est-il du même niveau que le 'Houmach ou que la Torah orale ? Peut-on poser un 'Hok Léisraël sur un Téhilim par exemple ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le 'Hok Léisraël doit être considéré comme un 'Houmach, même s'il contient des passages du Talmud et d'autres ouvrages ayant été rédigés bien après l'époque des Tanaïm et des Emoraïm. Rivevot Efraïm, volume 1, réponse 119, passage 2, Haséfer Bahalakha, chapitre 9, Halakha 43.

Donc :

1. Il est permis de poser sur un 'Hok Léisraël un Séfer Torah. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 19,

2. Il est interdit de le poser sur un Séfer Torah. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 19,

3. Il est permis de le poser sur un autre 'Houmach,

4. Il est permis de le poser sur des Néviim ou sur des Ketouvim,

5. Il est interdit de poser des Néviim ou des Ketouvim sur un 'Hok Léisraël,

6. Il est interdit de poser une Michna ou une Guémara sur un 'Hok Léisraël,

7. Il est permis de poser un 'Hok Léisraël sur une Michna ou une Guémara.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.