Comment enlever ses chaussures ?

Rédigé le Vendredi 23 Juin 2017
La question de Georges B.

Chalom Rav,

Lorsque l'on enlève ses chaussures, quel nœud défaire en premier ? Quelle chaussure enlever en premier ?

Merci pour votre éclaircissement et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Lorsque l’on retire ses chaussures, il faut défaire le nœud de celle de gauche et la retirer. Et seulement ensuite, défaire le nœud de celle droite et la retirer.

Laisser le pied droit chaussé « plus longtemps » est une forme de respect.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 5,

Talmud Chabbath 61a,

Levouch chapitre 2, Halakha 5,

2. D’après certains décisionnaires, s'il s'agit de chaussures à lacets, il est bien d’agir comme suit :

A. Défaire le nœud de la chaussure droite,

B. Défaire le nœud de la chaussure gauche,

C. Retirer la chaussure gauche,

D. Retirer la chaussure droite.

Voir ‘Hidouché Hagahot sur Tour Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, note 4 et Pisské Techouvot, chapitre 2, passage 7, note 47.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…