Comment expliquer à nos enfants la non-religiosité de son entourage ?

Rédigé le Mercredi 31 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment expliquer à un jeune enfant que notre entourage ne soit pas Tsni'out (pudiques) ou religieux (sans faire de Lachone Hara') ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je pense qu’il y a un conseil très simple et efficace. Il s’agit tout simplement de dire aux enfants que ces gens n’ont pas eu la chance d’avoir des parents qui leur ont enseigné l’importance de la Tsni'out, du Chabbath, etc. Mais, qu'avec l’aide de D.ieu, ils se renforceront doucement.

Entre temps, on les tolère dans leur processus de renforcement, car D.ieu sonde les cœurs et connait le point de départ et l’effort de chacun.

J’insiste sur ce point de tolérance, car on voit certaines personnes qui deviennent agressives, ce qui est contraire aux principes de la Torah, surtout dans notre génération où le manque de pratique ne vient que du manque d’éducation.

La Guémara dans Chabbath 68 dit qu'un enfant qui a été éduqué par des non-juifs n’amènera qu’un sacrifice expiatoire, même s’il a transgressé de nombreux Chabbath. Cela s’applique même en Israël, car il y a aussi une éducation anti-religion (dans certains quartiers, dans des émissions radio, etc.).

Certes, cela ne veut pas dire que l’on peut laisser les enfants traîner avec n’importe qui, surtout qu’un enfant est plus influençable. "Un peu" n’est pas nocif, mais "trop" de fréquentation pourrait entraîner notre enfant à découvrir des choses qui ne sont pas de son âge et/ou qui ne sont pas de notre niveau de religiosité (Rav Boutboul, gendre de Rav Ovadia).

Enfin, n’oubliez pas de prier, car la prière est LE facteur de réussite dans l’éducation.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU