Comment expliquer qu'Hachem ait proposé la Torah aux nations ?

Rédigé le Jeudi 24 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais comprendre la notion où l'on dit que D.ieu a proposé la Torah aux peuples et qu'ils l'ont refusé.

Je ne comprends pas par quels moyens D.ieu se serait adressé aux nations en s'adressant à eux, alors que seul Moché a pu Lui parler, et pourquoi un peuple aurait refusé un don Divin, tout en connaissant son existence ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

D'emblée, il faut comprendre que la Torah représente, ni plus ni moins, le projet Divin pour l'humanité. La création du monde répond à un but précis : amener l'être humain, couronne de la Création, vers une perfection morale lui permettant, en toute logique, de devenir un serviteur du D.ieu suprême, Lui-même détenteur de toutes les perfections (comme l'explique le Ram'hal, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato, dans son ouvrage Da'at Tevounot, au chapitre 26).

Dans cette optique, il semble logique qu'Hachem s'adresse à l'humanité entière pour qu'elle reçoive la Torah. Quant à savoir comment Hachem a pu s'adresser à ces nations, cela s'est produit par l'intermédiaire de l'ange tutélaire de chaque nation, qu'Hachem a interrogé.

La réponse à votre dernière question est la suivante : la Torah est effectivement un don Divin, et même le plus beau de tous les dons et les cadeaux... Simplement, l'acceptation de la Torah implique un certain engagement, une volonté à tout le moins de renoncer à ses mauvaises habitudes, à ses mauvais traits de caractère et une acceptation pleine et entière du joug de la royauté Divine.

Or, il se trouve que l'ensemble des nations, chacune pour une raison différente, a refusé la Torah. Renoncer au vol, renoncer au meurtre, renoncer à des mœurs dissolues, renoncer aux cultes païens, etc. a été manifestement trop difficile pour les nations, comme cela est rapporté dans le Midrach (Sifré Dévarim 343, Psikta Rabbati 21).

Le seul peuple qui a relevé le défi et accepté la Torah a été le peuple juif ; cela a été possible, en grande partie, par le mérite des trois Patriarches, Avraham, Its'hak et Ya'acov, qui, de par leur personnalité exceptionnelle et leur niveau extrêmement élevé de moralité, ont préparé le terrain à leurs descendants.

Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter ce lien : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-tant-de-haine-envers-les-juifs_50015.html

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Da'at Tévounot.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA