Comment faire Chéma' à un bébé ?

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
La question de Chochana C.

Bonjour Rav,

Comment doit-on faire le Chéma' à son bébé de 7 mois ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Si vous désirez « faire le Chéma' à votre bébé », prenez un Siddour et récitez le « Chéma' Israël » alors qu’il vous écoute.

S'il s'est endormi, ne le réveillez surtout pas. Sa Néchama vous écoutera.

Lorsque vous ferez vos prières ou les bénédictions avant de consommer quoi que ce soit, faites de même.

Les paroles saintes que vous prononcerez pénètreront dans son cœur et s’installeront sur son âme.

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 8 [dans certaines versions : Michna 9], concernant Rabbi Yéhochou'a ben ‘Hanania à propos de qui il est dit : « Béni soit celle qui l’a mis au monde ».

A propos de la maman de Rabbi Yéhochou'a ben ‘Hanania, nos Sages disent :

« Quand elle fut enceinte, elle faisait le tour des maisons d’étude et suppliait tous ceux qui apprenaient la Torah de prier pour que son fils soit juste et brillant en Torah. Depuis le jour de sa naissance, elle plaçait son berceau dans les maisons d’étude afin qu’il n’écoute pas autre chose que la Torah ».

Voir Rabbi Ovadia de Barténora sur la Michna précitée.

Vous aussi, priez, sans cesse, pour qu’il soit juste et qu’il soit suffisamment sensible pour détecter le mal qui pourrait l’envahir.

Puisse toute mère en Israël élever ses enfants comme vous le souhaitez.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.