Comment faire Chnaïm Mikra Vé'had Targoum ?

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2017
La question de Benjamin M.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si pour le Chnaïm Mikra Vé'had Targoum on peut lire toute la Paracha une fois entière, puis une autre fois en entier, et après le Targoum en entier, ou bien doit-on lire deux fois chaque verset puis le Targoum du verset ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La manière de faire que vous mentionnez dans votre question est mentionnée dans certains écrits de nos maîtres.

Il n'est pas impossible d’accomplir la Mitsva de cette manière. Voir 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 285, Halakha 7, Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 285, passage 3 et note 31 au nom du Chla Hakadoch et du Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 285, Halakha 3.

Cependant, les coutumes les plus répandues sont les suivantes :

Première façon

Lire deux fois chaque verset et ensuite, son Targoum. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 285, Halakha 3.

Seconde façon

Lire deux fois chaque passage séparé par la lettre "Pé" ou "Samekh" ou chaque passage constituant un sujet "différent" de celui qui suit, et, ensuite, son Targoum.

A ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 285, passage 2, Chévet Halévi, volume 7, question 32 et Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 285, passage 3.

On devrait, tous, suivre les instructions données à Rabbi Yossef Karo dans Maguid Mécharim sur Yéch'aya, paragraphe 66 [nuit du 12 Av] par l'ange qui étudiait avec lui :

"Ne pas se suffire d'une lecture rapide et partielle, s'arrêter sur chaque contradiction apparente et chercher une explication dans les écrits des commentateurs."

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…