Comment faire Hatarat Nédarim ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Elie H.

Bonjour,

Comment doit-on faire pour annuler des vœux ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un vœu que vous devez annuler urgemment, vous devez rassembler trois hommes et procéder à l'annulation en leur présence.

L'un de ces trois hommes doit être suffisamment érudit et comprendre la procédure de l'annulation des vœux.

Dites-leur que vous désirez vous défaire d'un vœu-promesse que vous n'auriez pas formulé et adopté si vous connaissiez les difficultés qui s'en suivraient.

Il est préférable d'exprimer ouvertement le vœu en question.

Si cela vous dérange, cela n'est pas nécessaire.

Ils vous poseront certaines questions auxquelles il faudra répondre.

Les trois hommes répondent alors :

"Moutar Lakh ! Moutar Lakh ! Moutar Lakh !"

S'il s'agit d'un vœu qu'il n'est pas urgent d'annuler, attendez la veille de Roch Hachana et la veille de Kippour, on procède à l'annulation des vœux dans toutes les synagogues.

Dans certaines communautés, on procède à une annulation des vœux toutes les veilles de Roch 'Hodech.

Pour d'autres détails à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.