Comment faire le Tikoun Hanéfech ?

Rédigé le Lundi 23 Mai 2016
La question de Raphael C.

Chalom Rav,

Pouvez-vous me dire comment on fait le Tikoun Hanéfech ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Tikoun Hanéfech pour les personnes qui ont quitté ce monde se fait (chez les Séfaradim) en rémunérant des Talmidé 'Hakhamim, qui étudient jour et nuit, pendant toute l'année qui suit le décès. Voir Ktav Sofer Ora'h 'Haïm responsa 109.

Mais il y a aussi le Tikoun Hanéfech réel de la personne, qui est réalisé par l'élévation spirituelle de l'être en respectant les Mitsvot (voir Akédat Its'hak du Rav Its'hak Arama Parachat A'haré Mot Cha'ar 64-5). En effet, comme l'explique Rabbénou Yona dans son livre Cha'aré Téchouva (Cha'ar 2-60), celui qui répète la faute de manière continue abime son être, et cela peut être catalogué comme "Minout", et ce ne sont que les bonnes actions qui procurent le Tikoun Hanéfech (explication du Séfer 'Hassidim et du Brit 'Olam dans Chomer Habrit 13).

A travers l'observance des Mitsvot, on retrouve le "Tikoun Hanéfech" qui est, selon le Rambam (dans son livre Moré Névoukhim tome 3-27), une logique saine et pure. Voir aussi Sfat Emet Chavouot 1808.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA