Comment faire Maïm Emtsaïm ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2016
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

C'est quoi "Maïm Emtsaïm" ?

S'agit-il de la Nétila du matin, alternativement trois ou quatre fois sur main droite puis sur main gauche, ou bien s'agit-il de la Nétila du Motsi, trois ou quatre fois sur main droite puis de même sur main gauche ?

Toda Rabba pour la réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a six catégories de Nétilat Yadaïm

1. La Nétila du matin au lever de son lit.

2. La Nétila suite à la coupe des cheveux ou des ongles, à la sortie des toilettes ou de la salle de bain, lorsque l'on touche ses chaussures ou une partie du corps recouverte par les habits, etc.

3. La Nétilat Yadaïm précédant la consommation d'un aliment mouillé par l'un des sept liquides : vin, huile d'olive, lait, eau, etc.

4. La Nétila précédant la consommation de pain : Mayim Richonim.

5. La Nétila précédant la récitation du Birkat Hamazone : Mayim A'haronim.

6. La Nétila réalisée au milieu du repas entre la consommation de certaines catégories de plats ou entre la consommation de deux plats hors d'un repas de pain : Mayim Emtsayim. Les lois concernant cette Nétila figurent dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 173. Le but de cette Nétila est de nettoyer correctement ses mains entre la consommation de deux plats différents, et ce, afin que des restes du plat consommé en premier lieu ne se mélangent pas avec le second plat.

Je ne rentre pas dans les détails des plats en question puisque cette Nétila n'est plus en vigueur de nos jours, étant donné qu'il est habituel de consommer son repas avec des couverts [fourchettes, couteaux, cuillères].

Entre la consommation de poisson et de viande, la Nétila est obligatoire. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 173, Halakha 2. Cependant, de nos jours, cela n'est plus en vigueur étant donné que l'on utilise des couverts durant le repas. Mais il faut, tout de même, consommer un morceau de pain et se rincer la boucher en buvant une boisson.

Il en est de même si l'on consomme du lait et ensuite de la viande [d'après certains de nos maîtres].

Il n'est pas obligatoire d'utiliser un Kéli. Voir Beth Yossef, chapitre 173, 3 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 173, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 173, passage 5 et Yalkout Yossef, Issour Véhéter, volume 3, chapitre 89, Halakha 54.

Selon le Ben Ich 'Haï, la Nétila de Mayim Emtsaïyim doit se faire avec un Kéli. Voir Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Chéla'h Lékha, Halakha 10.

Verser une fois sur chaque main suffit si l'on est certain qu'elles sont bien nettoyées.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…