Comment faire respecter la Tsniout dans ma synagogue ?

Rédigé le Mardi 1er Janvier 2019
La question de Avital O.

Bonjour Rav,

Je vais à la synagogue tous les Chabbath.

Durant les offices, toutes les personnes âgées de cette synagogue ouvrent les rideaux à chaque occasions, et malgré ma demande de les fermer, elles continuent, prétextant qu'il n'y a aucune gêne à avoir et que si ne suis pas contente je n'ai qu'à partir…

Quelle est la meilleure façon de leur faire comprendre la gêne que j'ai et de les sensibiliser à la Tsniout ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A partir d’aujourd’hui, vous allez procéder d'une manière, bien plus efficace. Voir Rachi, passage Bé'harbi Ouvekacheti [le second] et Targoum Onkélos sur Béréchit, chapitre 48, verset 22.

Vous allez prier en faveur "de toutes les personnes qui vous entourent à la synagogue" afin qu'Hachem les aide à mieux ressentir l'importance des lois de Tsniout.

Récitez, tout d'abord, trois Téhilim et, ensuite, adressez-vous à Hachem, sincèrement et dans les mots que vous choisirez.

Si, dans trois mois, la situation ne s'améliore pas, contactez-moi de nouveau.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.