Comment faire un Erouv en Guadeloupe ?

Rédigé le Mardi 8 Juillet 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me donner plus d'informations pour réaliser un Erouv dans mon quartier de Guadeloupe s'il-vous-plait ?

Tracer les démarches à entreprendre : Mairie, police...

Est-ce qu'on peut considérer les clôtures, barrières, et autres grillages comme support du Erouv ou il faut que ce soit un fil dans l'air ?

Est-ce que les portails de résidences invalident le Erouv lors de leur ouverture ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom,

Concernant le Erouv de votre ville, il faut savoir que :

1) Selon le Choul’han Aroukh, il est fort probable que votre ville soit considérée comme un domaine public toraïque et ne peut donc pas être permise avec un système de Erouv Bétsourat Hapéta’h, en forme de porte linteau linteau, comme le dit le Choul’han Aroukh, Siman 364, paragraphe 2.

2) Selon certains Richonim, il est exigé d’avoir des barrières visibles pour celui qui se trouve au centre de la ville.

3) Dans une grande ville, souvent  la forme de porte linteau linteau est plus grande que 10 Amot (environ 7 mètres), et bien que le Choul’han Aroukh l’autorise, beaucoup de Rabbanim veulent l’interdire, comme le Rambam et Rabbénou ‘Hananel Gaon.

4) Souvent, le Erouv dans une grande surface peut être cassé sans que l’on soit au courant, ainsi, il y a des arbres qui passent en-dessous du fil qui, dans une certaine mesure, peuvent rendre inapte le Erouv.

5) Le fil se courbe souvent vers le bas, ce qui rend aussi le ‘Erouv Passoul.

6) Lorsqu’on vient et qu’on passe par la mairie comme vous l’avez fait, si le Goy ne se trouve pas dans sa maison le Chabbath en question, cela pose problème. De même, si le juif qui n’est pas religieux est en-dehors de la ville à l’entrée de Chabbath et qu’il rentre dans la ville pendant Chabbath, cela pose également problème.

7) On doit aussi éviter de se servir des poteaux électriques, parce qu’initialement ils ont été mis pour donner de l’électricité aux habitants et non pour donner une Tsourat Hapéta’h.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA