Comment l'interdit d'ouvrir un circuit électrique Chabbath est toraïque ?

Rédigé le Mardi 4 Juin 2019
La question de Bernard M.

Bonjour Rav,

J'ai lu qu'il y a un "interdit toraïque d'ouvrir ou de fermer un circuit électrique" le Chabbath.

Bien que je fais attention également de ne pas y toucher pendant Chabbath, je ne comprends pas comment il y a 3200 ans cela pouvait être écrit.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

La Torah ne mentionne en effet pas qu'ouvrir ou fermer un circuit électrique est interdit.

Mais pour chaque Mitsva, la Torah donne des règles et des définitions précises qui nous sont dévoilées par nos maîtres. Lorsqu'une nouvelle question apparaît, on essaye de la rapprocher d'un cas traité par les Sages qui nous ont précédé et d'en déduire la position de la Torah.

Pour faire simple, la Mélakha (travail interdit Chabbath) de construire est définie par un certain nombre de règles, comme on peut le voir dans la Guémara de Chabbath à différents endroits, et comme cela a été développé par les décisionnaires au cours du temps. Lorsque la question de l'électricité est apparu, le 'Hazon Ich considéra que l'action de fermer un circuit électrique entre dans les critères de ce qui détermine l'interdit toraïque de construire.

Afin de pouvoir comprendre son opinion de matière plus précise, il est nécessaire d'étudier en détails la Mélakha de construire, notamment la construction d'objets mobiles, chose qui demande un développement long et complexe qui dépasse de loin le cadre de cette réponse.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL