Comment la loi orale n'a pas été déformée ?

Rédigé le Dimanche 14 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment la loi orale a-t-elle été conservée sans déformation de l'information au fil des générations, sachant que, lorsqu'une information va de bouche à oreille, elle est susceptible d'être modifiée ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans Dévarim 31, verset 21, une promesse divine est mentionnée, à travers laquelle Hachem s'engage à faire en sorte que la Torah ne soit jamais oubliée, modifiée ou falsifiée.

Il s'agit, en fait, de l'un des treize fondements inébranlables de notre sainte Torah ayant été expliqués par le Rambam dans son introduction au onzième chapitre du traité de Michna Sanhédrine.

Cliquez sur le lien ci-dessous et lisez le neuvième article.

https://www.torah-box.com/question/les-13-articles-de-foi-du-rambam_17535.html

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !