Comment le poulet peut-il être Cachère ?

Rédigé le Lundi 30 Août 2021
La question de Jacques B.

Bonjour Rav,

Pourquoi peut-on manger le poulet (Cachère) alors que sa nourriture est souvent des détritus (vers de terre et autres) ?

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 60, fin de la Halakha 1.

Etant donné que la majeure partie de la nourriture des poulets est "Cachère", ils restent permis à la consommation.

Dans la référence précitée, le Rama nous dit que s'il s'agit d'un poulet ou de tout autre animal ayant consommé uniquement de la nourriture non cachère depuis la naissance [ce qui est très rarement le cas], ils sont interdits à la consommation. L'auteur du Kaf Ha'haïm, passage 11, ainsi que de nombreux autres décisionnaires ne partagent pas cet avis et pensent que l'animal est Cachère même dans une telle éventualité.

Pour des détails à ce sujet, voir Yalkout Biourim, page 228 sur Talmud Temoura 31a dans l'édition Métivta.

Une question semblable a été posée à propos des vaches appartenant à des non-juifs, ayant consommé du 'Hamets durant Pessa'h. Leur lait est-il permis à la consommation durant Pessa'h ? Réponse : oui !

Pourquoi ?

Le poulet n'a pas reçu la Torah au mont Sinaï. Il n'est pas soumis à l'obligation de respecter les Mitsvot. Donc, ce qu'il consomme ne lui est pas interdit et il ne commet aucune faute.

Lorsque nous le consommons après la Che'hita, les aliments [qui NOUS sont] "interdits" ne sont plus présents. Ils ont subi une telle déformation qu'il n'est pas possible de les considérer comme existants. Issour Véhéter, Klal 47, Halakha 9, rapporté dans Yalkout Biourim, page 229 sur Talmud Temoura 31a dans l'édition Métivta. Il y a une autre explication ["Zé Vazé Gorem"]. Voir la référence précitée.

Cha'aré Techouva, fin du passage 17 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 448, Beth Efraïm [Rav Efraïm Zalman Margaliot], Ora'h 'Haïm, réponse 35, dernier paragraphe.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.