Projet dédié par un généreux donateur

Comment le traité Méguila a pu être écrit il y a si longtemps ?

Rédigé le Lundi 8 Avril 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Étant donné que la Michna est la torah orale, comment y a-t-il la Massékhèt Méguila qui parle de Pourim et qui est une Mitsva Dérabanane qui a eu lieu bien après le don de la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

La Torah orale a été donnée avec la Torah écrite. Cependant, la Torah orale est l’explication et le détail de la Torah écrite, mais elle y est comprise.

Dans les dix commandements, il y a 620 lettres (comme la valeur numérique de "Kétèr" "couronne"), qui font référence aux 613 Mitsvot + les 7 Mitsvot ajoutées par les Sages, dont la Méguila et Pourim.

Cela voudrait dire que la Torah écrite par D.ieu comporte aussi les futurs préceptes que les Sages ont ajoutés.

Ainsi, l’histoire de la Méguila était en -518, tandis que la Michna a été écrite par Rabbi en l'an 300.

La Méguila est l’un des derniers écrits (Kétouvim) rédigés par Esther par Roua'h Hakodech (esprit prophétique) (Méguila 7a). C’était presque la fin de la prophétie dans le peuple d’Israël.

Ainsi, par la grandeur du miracle et le courage des hommes, D.ieu a insufflé à Mordékhaï l’idée d’instaurer une fête pour donner du poids aux actes des humains.

Pourim sera une fête qui restera même après la venues du Machia'h, car elle a été provoquée par l’homme, mais en vérité, c’est D.ieu qui a propulsé cette Mitsva, car elle est déjà dans le compte des lettres.

C’est pour cela qu’on peut faire une Michna dessus, car elle a été instituée avec un souffle divin. En effet, la Michna a été écrite en 300, mais ses lois étaient déjà inclues dans les paroles insufflées par D.ieu.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Projet dédié par un généreux donateur