Comment les frères de Yossef ne l'ont-ils pas reconnu ?

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment comprendre que pas un seul des dix frères de Yossef ne l'ont reconnu avant qu'il ne se dévoile à eux ?

Certes, 22 ans ont passé, mais quand même ,on reconnaît toujours quelqu'un avec qui on a passé 17 ans de notre vie !! Et à aucun moment, les frères n'ont eu le moindre soupçon !

Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Rachi (Béréchit 42, 8) se penche sur votre question, et répond au nom du Talmud (Yébamot 88a), que Yossef les avait quittés imberbe, et maintenant, 22 ans plus tard, il possédait une barbe fournie, et c'est ainsi qu'écrit aussi le Ramban (ibid), et de rajouter (verset 7) que Yossef se camoufla aussi en couvrant son front et une partie de son visage avec un turban.

Le 'Hizkouni fait aussi remarquer qu'il ne se faisait pas appeler "Yossef", mais plutôt par le surnom que Pharaon lui octroya "Tsafnat Panéa'h", et d'ajouter qu'Il ne parlait pas non plus en hébreu mais en égyptien, et il conversait avec ses frères par l'intermédiaire d'un traducteur.

Cordialement.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH