Comment lui expliquer l'importance de la Téfila ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Chyrel C.

Bonsoir Rav,

Je vous explique ma situation, je suis Mé'hina dans mon lycée, je m'occupe donc des élèves en difficulté par rapport à la Téfila.

L'une des élèves refuse catégoriquement de faire sa Téfila, qu'elle pense inutile. Nous avons tenté par tous les moyens de lui expliquer l'importance de la prière, mais elle refuse totalement de la faire. J'aimerais donc savoir comment lui expliquer à quel point la Téfila est importante.

Merci d'avance.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Chyrel,

Vous indiquez qu'elle considère la Téfila comme inutile et quelque part elle n'a pas tout à fait tort ! Le Rav Desler a demandé : à quoi cela sert-il de prier car de deux choses l'une : si la chose est bonne pour nous, Hachem nous la fournira sans même que l'on la Lui demande (comme c'est le cas pour la très grande majorité des bienfaits qu'Il nous octroie), et si c'est négatif, on aura beau prier, Il nous en préservera !

Alors, pourquoi prier ?

Il répond que "Léhitpalel" - prier en hébreu, est un verbe à la forme pronominale, ce qui signifie que la Téfila est une activité tournée vers nous-mêmes, le moment de nous poser la question pourquoi nous formulons des demandes matérielles comme l'intelligence, la santé, la Parnassa, etc. Notre ambition est-elle limitée à la satisfaction de nos besoins strictement personnels - que nous comprenons toutefois être dépendante d'une Volonté supérieure et d'où la nécessité de prier ? Ou notre vision est-elle plus élevée, celle du service divin sous toutes ses formes, les besoins terrestres n'étant qu'un moyen ?

Prier devient alors très important car c'est de cette façon que nous nous donnons le temps de réfléchir au sens de nos actions et vous pouvez peut-être lui expliquer la Téfila de cette façon.

Il existe une autre approche, celle du 'Hazon Ich, qui est beaucoup plus simple à expliquer. Selon lui, prier n'est pas non plus pour faire savoir à Hachem nos besoins, mais bien pour nous-mêmes : à force de formuler à Hachem nos remerciements pour Ses bienfaits et Lui exprimer nos besoins non comblés, nous ancrons en nous la Emouna qu'Il est la source de tous les bienfaits, le reste n'étant que Ses intermédiaires. Celui qui prie de cette façon n'aura pas peur de quitter un travail qui lui pose des problèmes de Halakha (honnêteté, Chabbath, Tsniout) car il aura compris qu'Hachem fera en sorte qu'il en trouvera un autre puisque tout vient de Lui. Et il en sera ainsi pour tous ses besoins.

En vous souhaitant Hatsla'ha Rabba et Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD