Comment m'enlever mon statut de Cohen ?

Rédigé le Vendredi 26 Juillet 2019
La question de Sebastien C.

Bonjour Rav,

Si je suis Cohen et souhaite perdre mon statut de Cohen afin de m'autoriser à me marier à une femme qui a déjà effectuée sa conversion, est-ce possible ?

Comment dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de faire disparaître votre statut de Cohen ou de le contester.

C’est, uniquement, le grand Beth-Din de Yérouchalayim, siégeant dans le Beth-Hamikdach, qui était chargé de vérifier l’identité des Cohanim.

Voir Middot, chapitre 5, Michna 4 et Rambam, Hilkhot Biat Hamikdach, chapitre 6, Halakha 11, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 20, Halakha 1 et Talmud Ketoubot 24b, Talmud Kiddouchin 69b, Talmud Yéroushalmi, chapitre 4, Halakha 1.

Pour des détails supplémentaires, voir l’excellent développement dans Encyclopédia Talmudit, volume 27, pages 244-249.

Vous pouvez, cependant, vous tourner vers le tribunal rabbinique de votre entourage afin que l'on puisse étudier, de près, votre dossier.

Mékorot / Sources : Rambam.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !