Logo Torah-Box

Comment Moché a-t-il pu rentrer dans les maisons compter les aînés ?

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2022
La question de David B.

Chavou'a Tov,

Lors du comptage de la tribu de Lévi, Moïse dit dit à D.ieu : "Comment puis-je rentrer dans chaque maison pour demander le nombre des membres de la famille", et D.ieu lui répond et lui dit : "Fais ta part et Je ferai la mienne", etc.

Pourquoi quand D.ieu lui demande de compter les ainés, Moïse ne dit-il pas : "Comment puis-je rentrer dans chaque maison pour demander le nombre des membres de la famille", pourquoi n'était-il pas embarrassé à l'idée de rentrer dans les maisons pour compter les membres de chaque famille ?

Merci pour toutes vos réponses et votre disponibilité.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Le Midrash que vous mentionnez à propos des Léviim est rapporté dans Rachi sur Bamidbar 3, verset 16.

Le décompte des premiers-nés est mentionné dans Bamidbar 3, verset 40, et, en effet, il n'est pas fait mention d'une remarque de la part de Moché Rabbénou.

L'auteur du Cha'aré Aharon sur Bamidbar 3, verset 40 explique :

Lorsqu'il fallait compter les Léviim, Moché Rabbénou était très gêné, étant donné qu'il fallait inclure dans le compte, tous les garçons et même les nourrissons qui, généralement, se trouvaient aux côtés de leur maman.

Par contre, pour l'autre compte, c'est uniquement le premier-né qu'il fallait inclure dans le compte. Ce n'était pas trop difficile pour Moché Rabbénou, car cela ne nécessitait pas une trop grande investigation.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN