Comment mon enfant devient hypersensible ?

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'essaie de suivre les enseignements du Rav Yaacovson sur l'éducation, et je voulais savoir quel comportement du parent provoque chez l'enfant trop de sensibilité ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, l'approche du Rav Yaacovson est d'un équilibre remarquable. Tout comme l’homme, l'enfant est composé de différents niveaux, tels que l'intellectuel, l'émotionnel, physique, et D.ieu attend de nous que nous nous servions de tous nos  aspects (comme il est écrit dans le Chéma' : "Békhol Méodékha" "de tous tes moyens").

Cependant, le début de la vie est principalement basé sur l'émotionnel et les sens. Plus l'enfant grandit, plus il se sert de son intellect.

Le Rav rajoute que des parents trop permissifs, qui ne fixent pas de limites, engendrent chez l'enfant un manque de confiance en soi, car il voit que ses parents ne sont pas stables dans leurs paroles. Ainsi, l'enfant ne développe pas de confiance en lui alors qu'elle est censée être solidement ancrée en lui, et, cela, grâce à la tenue des parents.

Il ne faut cependant pas abuser et il faut respecter l'enfant et son âme. Ainsi, on peut réprimander un enfant sans pour autant le dénigrer. On doit respecter un enfant en tant qu’être à part entière, un être important avec une grande âme. On ne doit pas avilir ou rabaisser l’enfant.

Le Rav Yaacovson nous rappelle que D.ieu punit 4 générations, mais en récompense 1000 (Parachat Ki Tissa). Ainsi, pour réprimander un enfant, il faut lui faire 250 compliments  pour une punition, tout en veillant à ne pas le heurter dans son amour-propre.

Ainsi, l’hypersensibilité vient du fait soit que l’on rabaisse l’enfant, soit que l'on ne tient pas sa parole.

Voici un très bref résumé de plusieurs cours. Je pense pour ma part qu'il faut étudier le cas de chaque enfant, comme il est écrit "Hanokh Lana'ar 'Al Pi Darko" "Eduque l'enfant selon sa voie" (Michlé 22,6).

Que D.ieu nous aide à mener à bien notre mission de parent.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU