Comment ne pas être influencé par la société ?

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2015
La question de Jérémie A.

Chalom Rav,

Comment rester ferme dans ses principes selon la Torah, et éviter d'être influencé par une société en perte de valeurs morales ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans votre question, vous touchez un point très sensible.

Jusqu'à nos jours, la bénédiction de Ya’acov Avinou, octroyée à Ephraïm et Ménaché, sert de modèle à tous les parents juifs qui bénissent leurs enfants :

"Yéssimkha Elokim Kééphraïm Vékhimnaché" - "Qu'Hachem te rende comme Ephraïm et comme Ménaché".

Une question s'impose :

Pourquoi fallait-il choisir Ephraïm et Ménaché comme exemples cités dans la Brakha des parents, plutôt que Avraham ou Its'hak ?

De nombreux commentateurs expliquent :

Ephraïm et Ménaché étaient les premiers juifs, nés et éduqués en terre étrangère, à être restés fidèles à la religion MALGRÉ L'ENVIRONNEMENT ÉGYPTIEN.

Ils ont préservé leur identité juive, MALGRÉ L'HOSTILITÉ DE LEUR ENTOURAGE et la tentation présentée par la culture "ambiante" et la société voisine.

Le Rav Munk sur Béréchit 48, 20 ajoute : Ils n'avaient jamais songé à échanger leur judaïsme contre les prestigieuses situations sociales ou la brillante carrière que leur offrait l'Etat Egyptien.

Ils donnent ainsi l'exemple d'une éducation entièrement basée sur un idéal de vie, et fortement conduite par un père conscient de son devoir.

Dans sa Brakha [de quelques mots si puissants et chargés de sens], Ya’acov Avinou exprime l'espoir que chaque père juif puisse prier pour que ses enfants fassent preuve, à leur tour, du même dévouement dont Ephraïm et Ménaché restent pour tous les temps le modèle éclatant.

Nous bénissons, donc, nos enfants en leur disant : "Puissiez-vous être comparés à Ephraïm et à Ménaché et garder votre niveau spirituel toute votre vie !"

Si vous ressentez que les choses deviennent vraiment insupportables là où vous résidez et que les risques de chute spirituelle sont imminents, vous êtes dans l'obligation de fuir votre entourage pour aller vers un lieu où les épreuves seront moins dures.

Ceci est une Halakha évidente. Elle est mentionnée dans le Rambam Hilkhot Dé’ot, chapitre 6, Halakha 1.

Agir de la sorte n'est peut-être pas évident, mais il faut savoir :

"La fin ne justifie pas "toujours" "tous" les moyens !"

En attendant :

1. Sachez que la Téfila du fond du cœur est une arme excellente. Elle a des effets grandement bénéfiques !!!

2. De nos jours, même en étant dans le désert du Sahara, isolé dans une tente, il est possible d'être exposé à toutes les impuretés du monde.

Et oui, vous avez deviné. Il s'agit d'Internet.

Donc, l'abonnement est à réétudier.

3. Etudiez le plus possible notre sainte Torah et allez prier au Beth-Haknesset 3 fois par jour !!!!

4. Vous devez discuter avec votre famille et leur faire part d'une "mise à jour" ou de "changement" de votre entourage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk, Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…