Comment nommer des jumeaux ?

Rédigé le Jeudi 18 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous attendons si D.ieu veut des jumeaux (deux garçons).

Leurs prénoms doivent-ils avoir une particularité, similitude, etc. ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas obligatoire que les prénoms des jumeaux soient semblables ou qu'ils aient un lien. Cependant, assez fréquemment, les parents leur attribuent les prénoms de deux frères ou de deux sœurs, mentionnés dans la Torah.

Exemple : si les garçons naissent dans la semaine où l'on va lire la Parachat Vayéchèv, il est bien de les nommer Pérets et Zérah [les deux enfants de Yéhouda - deux grands Tsadikim], si cela plait aux parents.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 116. Certains attribuent les prénoms Ménaché et Ephraïm, etc.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".