Comment organiser une Azkara qui tombe un jour de jeûne ?

Rédigé le Vendredi 10 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La Azkara de mon cher père zal tombe le jour du jeûne de Guédalia.

J'aimerais savoir comment fait-on pour la Sé'ouda (repas), vu qu'à la tombée de la nuit après le jeûne, on passe à un autre jour ?

Peut-on faire une Sé'ouda le lendemain matin du jeûne de Guédalia ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour la visite au cimetière

Il est permis de s'y rendre le jour de jeûne. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3, Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 8-16.

Pour le repas de la Azkara

Il est toujours préférable de devancer la Azkara plutôt que de la retarder. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 627, Halakha 24. Donc, vous l'organiserez avant Roch Hachana.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !