Comment orienter son sac de Téfilines ?

Rédigé le Lundi 15 Octobre 2018
La question de Olivier L.

Kvod Haav,

Lorsque je range mes Téfilines et mon Talith dans ma sacoche après Cha'harit, dois-je donner une orientation particulière à mon sac de Téfilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné qu’il faut mettre le Talith sur soi, avant de mettre les Téfilines [Choul'han ‘Aroukh, chapitre 25, Halakha 1],

Et,

2. Etant donné qu’il faut mettre les Téfilines avant le Talith, si on les a pris en main, car, autrement, ce serait un manque de respect [Choul'han ‘Aroukh, chapitre 25, Halakha 1],

Alors, pour éviter une telle situation :

Il faut placer le Talith de telle sorte qu’en ouvrant la sacoche, on le touche en premier ou le placer à un endroit de la sacoche qu’il est habituel de toucher en premier.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 25, Halakha 1.

3. D’après certains décisionnaires, si on a touché les Téfilines - tant qu’ils ne sont pas, entièrement, dans les mains, il n’est pas obligatoire de les porter avant le Talith.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 25, passage 4.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.