Comment orienter un défunt dans sa tombe ?

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu'on enterre un juif, sa tombe doit-elle être dirigée vers Jérusalem ?

Ses pieds d'abord, et ensuite sa tête, c'est-à-dire en regardant Jérusalem ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible :

1. A Jérusalem : on enterre le défunt avec les pieds vers le Beth Hamikdach, "prêt" à se lever vers le Beth Hamikdach,

2. Dans les autres villes d'Israël : les pieds vers Jérusalem, "prêt" à se lever vers Jérusalem,

3. En dehors d'Israël : les pieds vers la Terre d'Israël, "prêt" à se lever et prendre le chemin vers la Terre d'Israël.

4. Dans certaines communautés, on dirige les pieds du défunt vers la sortie du cimetière, "prêt" à se lever pour sortir de cet endroit.

Voir Pit'hé Techouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 15, paragraphe 2, passage 5 [page 138], Nétivot Hama'arav, page 311, paragraphe 43.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.