Comment ouvrir le rideau du Hékhal ?

Rédigé le Lundi 17 Juin 2019
La question de Olivier L.

Kvod Rav,

Comment doit se faire l'ouverture du rideau du Hékhal : de droite à gauche, de gauche à droite, ou peu importe ?

Yom Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a deux coutumes différentes. Elles sont, essentiellement, basées sur l'interprétation d'un enseignement de nos Sages, les ‘Hakhamim, affirmant qu’il faut « toujours se diriger vers la droite ». Voir Talmud Yoma 15b, 17b, 45a, Talmud Sota 15b, Talmud Zeva’him 62b.

Première coutume

Tenir la droite de la Parokhet [rideau] et l’ouvrir vers la gauche. Car il faut commencer par la droite. D’autre part, c’est le sens de l’écriture en hébreu.

Seconde coutume

Tenir la gauche de la Parokhet [rideau] et l’ouvrir vers la droite [se diriger vers la droite]. Pareillement à l’allumage de la ‘Hanoukia qui, à partir de la seconde nuit, se fait de la gauche vers la droite.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 134, note 53 et chapitre 676, passage 6.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’exigences impérieuses et, en aucun cas, cela ne doit faire l’objet de discordes.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…