Comment passer Pessa'h chez mes parents non-juifs ?

Rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
La question de Axel R.

Cher Rav,

Je me trouve dans une situation compliquée pour Pessa'h, car je suis coincé en Suisse chez mes parents non-juifs.

En effet, leur maison contient du 'Hamets..

Dois-je donc considérer ma chambre comme ma "demeure" durant cette période et garder juste ma chambre propre de tout 'Hamets ? Faut-il payer un loyer à mes parents afin d'acquérir halakhiquement ma chambre durant la période de Pessa'h ?

En vous remerciant pour votre aide et votre temps.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
692 réponses

Bonjour,

Etre en présence du 'Hamets d'un Goy n'est pas interdit si le juif n'est pas responsable de dédommager les propriétaires en cas de perte.

Le fait que le 'Hamets de vos parent soit entreposé dans votre chambre n'est pas grave. Il vous faudra uniquement l'entreposer dans un endroit fermé afin de ne pas en consommer par inadvertance durant Pessa'h.

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 440, 2.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL