Comment permettre de s'habiller avant de se laver les mains ?

Rédigé le Samedi 31 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu que l'on peut s'habiller avant de se laver les mains.

En revanche, quand on sait que chaque vêtement représente un Or Makif, donc censé être quelque chose d'important spirituellement, comment peut-on permettre malgré tout de s'habiller en ayant de l'impureté sur les mains, en sachant que l'on va toucher ses vêtements ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est permis de toucher ses habits avant d'avoir fait la Nétilat Yadaïm du matin. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 8, Halakha 10, 'Od Yossef 'Haï, Parachat Toldot, Halakha 10, Michna Broura, chapitre 4, passage 2, Iché Israël, chapitre 2, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 5.

La coutume rapportée dans votre question est, certes, mentionnée par nos maîtres dans certains ouvrages mais elle ne s'adresse qu'à ceux ayant atteint un certain niveau spirituel. Voir 'Od Yossef 'Haï, Parachat Toldot, Halakha 10, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 5.

Etant donné qu'il s'agit de détails ayant pour origine la Kabbale, nous ne sommes pas en mesure d'apporter des explications supplémentaires.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.