Comment peut-on prier dans un cimetière ?

Rédigé le Jeudi 15 Février 2018
La question de Sarah A.

Bonjour Rav,

Le cimetière étant un endroit impur (on se lave les mains en sortant), comment est-il permis d'y prier ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le fait de se laver les mains avant et après le cimetière n'a rien à voir avec l'impureté.

La raison de cet acte est d'éviter de se coller aux forces du mal qui s'y trouvent, comme nous l'explique le Maguen Avraham (Ora'h 'Haïm 4) au nom du Maharil (responsa 23).

C'est pour cela que l'on peut tout à fait prier dans un cimetière, et on pourra aussi dire des Téhilim et des paroles de Torah à côté de la tombe visitée, car cet acte est réalisé pour l'honneur du défunt (voir Sdé 'Hémèd Avélout 115 et Birké Yossef Yoré Déa 344 sur le Choul'han Aroukh 17).

Néanmoins, il y a plusieurs coutumes pour le Kaddich proche d'une tombe, mais dans un cimetière, tous les avis s'entendent à dire que l'on peut prier.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA