Comment planter un pied de vigne dans un pot sur ma terrasse ?

Rédigé le Mardi 9 Août 2022
La question de Fabienne B.

Bonsoir,

Je souhaiterais planter un pied de vigne dans un pot sur ma terrasse.

Quelles sont les Halakhot ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Bonjour,

Il faut faire attention à la 'Orla, c’est-à-dire les 3 premières années après l’avoir planté et durant lesquelles les fruits sont interdits au profit. Il faut les laisser pourrir, sans même les donner à qui que ce soit.

Ensuite, à la quatrième année, en Israël, il faut racheter les fruits (Pidyone Néta’ Révay) avec la Brakha correspondante sur une Prouta (environ 20 Agourot ou 10 centimes d’euro), puis éliminer la pièce dans la mer. Dans les pays en dehors d’Israël, ce n'est que si vous avez 5 vignes que vous êtes astreint au Néta’ Révay (sans Brakha). Moins que 5 vignes, vous pouvez consommer vos raisins (Rama, Yoré Déa, 294, 7, Kédouchat Haarets, 18, 7).

A partir de la cinquième année, en Israël, vous devez faire attention de prélever les Ma'asserot, avant de manger les fruits.

Aussi, la vigne ne doit pas pousser au-dessus de légumes ou céréales (Kilè Hakérem).

Enfin, il y a possibilité d’éviter d’attendre 3 ans d’Orla après la mise en pot, en respectant certains détails pour transférer la vigne du pépiniériste à votre domicile. Je vous invite donc à nous contacter par téléphone pour recevoir de plus amples explications à ce sujet.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE