Comment plusieurs Mitsvot équivalent aux 613 Mitsvot ?!

Rédigé le Mardi 4 Juin 2019
La question de Nathan C.

Bonjour,

On dit que l’étude de la Torah équivaut aux 613 Mitsvot réunis.

Est-ce à prendre au sens littéral ou est-ce que c’est enseigné juste pour montrer l’importance de cette grande Mitsva ?

Car il existe plusieurs autres Mitsvot à propos desquelles il est dit qu’elles équivalent aux 613 Mitsvot (Téfilines, Tsitsit, Tsédaka, etc.).

Comment est-ce possible que plusieurs Mitsvot équivalent aux 613 Mitsvot réunies ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

En fait, nos Sages ne prononcent pas de paroles si elles ne sont pas mesurées au millimètre près.

La Mitsva a deux pôles : le salaire et l’élévation qu’elle procure.

Le salaire n’est pas connu, car il fait partie des mondes supérieurs et il dépend aussi de l’effort, comme il est dit dans les Maximes des pères : "Léfoum Tsa'ara Agra" "Le salaire est en fonction de l’effort".

Par contre, l’élévation spirituelle est palpable. Ainsi, ces Mitsvot ont une portée et une influence identiques aux 613 Mitsvot, comme si on sautait d’échelon.

Par exemple, le Séfer Hayachar rapporte que celui qui fait une Mitsva avec joie décuple cette Mitsva de 100 fois plus. En fait, celui qui fait les Mitsvot avec joie se rapproche 100 fois plus de D.ieu qu’avec les mêmes Mitsvot faites avec tristesse.

Ainsi, ces Mitsvot ont une telle portée qu’elles propulsent l’homme plus rapidement.

C’est donc à prendre au sens littéral, en ajoutant un caractère de propulsion dans l’élévation.

Un homme qui met les Tsitsit durant une année = 365 jours = 8 760 heures = 525 600 minutes = 31 536 000 secondes x 613 (Mitsvot) = 19,331,568,000 de Mitsvot. Et si c’est fait avec joie, je vous laisse faire le calcul...

Que D.ieu nous octroie une élévation spirituelle extraordinaire et un salaire éternel.

Mékorot / Sources : Séfer Hayachar.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU