Comment poser une Mézouza pour un Ashkénaze ?

Rédigé le Mardi 20 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment poser une Mézouza pour un Ashkénaze ?

Quel est l'angle ? De quel côté l'orienter ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Ashkénazes et dans certaines communautés Séfarades, on fixe la Mézouza en diagonale.

2. La partie supérieure de la Mézouza doit être dirigée vers l’intérieur de la pièce.

3. Pour l’angle de la Mézouza : Il suffit qu’elle ne soit pas fixée verticalement et que l’on remarque qu’elle est penchée vers l’intérieur.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 6 et ‘Hovat Hadar [édition 5775], chapitre 9, Halakha 7, Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 291, Halakha 8, ‘Atéret Avot [édition 5775], volume 3, page 283, Halakha 6, Maguène Avot [édition 5771], volume 2, page 198.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.