Comment pouvoir faire Nétila dans des toilettes ?

Rédigé le Lundi 18 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaite installer un lavabo dans les WC pour pouvoir faire Nétilat Yadaïm sur place.

Je pense fixer aux murs et au plafond des tasseaux entre la cuvette et le lavabo, de sorte à faire une Tsourat Hapéta'h, et ainsi délimiter les deux espaces.

Est-ce suffisant pour pouvoir faire Nétila dans les toilettes à priori ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous avez deux solutions.

Première solution

Placer un rideau entre les deux parties du WC.

Seconde solution [la vôtre]

Construire une Tsourat Hapéta'h [encadrement sans porte], comme vous le décrivez dans votre question.

Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, il faut opter pour la seconde solution [la vôtre]. Voir Or Létsion, volume 1, question 1, fin de la réponse et volume 2, chapitre 1, question 9.

Il ressort des écrits de certains de nos maîtres qu'il est préférable d’adopter pour la première solution.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 19 et chapitre 79, passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Pisské Techouvot.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.