Comment prier sur la tombe d'un Tsadik ?

Rédigé le Dimanche 13 Juin 2021
La question de Aurelie L.

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on formule sa prière sur le tombeau d'un saint ?

Je vais à Tsfat où repose Rabbi Chimon Bar Yo'haï.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lorsque l’on se trouve proche d'un tombeau de Tsadik, il est conseillé de prendre un Téhilim et après la lecture s'adresser à Hachem en formulant des requêtes personnelles dans une langue que l'on connaît en ajoutant que l'on espère être exaucé grâce aux mérites du Tsadik enterré ici.

Il existe des livres regroupant des prières concernant toutes sortes de sujets, il est conseillé de s'en munir lors du pèlerinage. Certains éditeurs ont publié des prières particulières à réciter sur certaines tombes de Tsadikim, mais ce n'est pas du tout une obligation de les réciter.

Important : Il est strictement interdit de s'adresser au Tsadik. On s'adresse au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du Tsadik.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit de s'adresser au Tsadik, mais uniquement pour lui demander d'intercéder en notre faveur auprès d'Hachem. Talmud Sota 34b, Talmud Ta'anit 16a, Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581, Michna Broura, chapitre 581, passage 27, Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 579, passage 14, Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 25.

Pour des détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/s-adresser-a-un-tsadik-idolatrie_24675.html

L'ouvrage de Torah Box sur les tombeaux de Tsadikim est ici :

https://www.torah-box.com/editions/peleriner-nos-tsadikim_261.html

"A travers ce livre qui témoigne d'un travail de recherche inégalé en la matière, 'Haïm Elbeze a compilé pas moins de 250 tombeaux de Tsadikim à travers tout Israël. Aux côtés d'infos pratiques qui vous permettront de trouver facilement votre chemin, vous découvrirez pour chaque Tsadik une fiche claire et concise comprenant sa biographie ainsi que l'un de ses enseignements à lire sur sa tombe."

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."