Comment procéder au Bi'our Ma'assrot ?

Rédigé le Dimanche 14 Avril 2019
La question de David B.

Bonjour,

Comment doit-on procéder au Bi'our Ma'assrot cette année ?

La pièce de monnaie doit-elle être jetée dans un fleuve ou la mer ? Y a-t-il un texte à réciter avant ? Comment faire si on n'a pas de fleuve ou la mer à proximité ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Biour Hama’asserot c’est quoi ?

Avant une date limite [voir ci-dessous, paragraphe 3], il faut se débarrasser, d’une certaine manière, de tous les prélèvements [agricoles] que l’on possède : Terouma Guedola, Ma’asser Richone, Teroumat Ma’asser, Ma’asser Chéni, Ma’asser ‘Ani, la ‘Halla des pâtes à pain ou à gâteaux, etc.

Les produits agricoles non encore « réparés » doivent subir les différents prélèvements que l’on distribuera ou que l’on fera disparaître : Terouma Guedola, Ma’asser Richone, Teroumat Ma’asser, Ma’asser Chéni, Ma’asser ‘Ani, la ‘Halla des pâtes à pain ou à gâteaux, etc.

2. Que doit-on faire des pièces du Ma’asser Chéni ?

Les pièces de monnaie investies de la Kédoucha du Ma’asser Chéni doivent être jetées à la mer mais pas dans un fleuve car une personne qui ignore la sainteté qui s’y trouve, risque de les retrouver et les utiliser.

Voir Choul'han ‘Aroukh-Yoré Déa, chapitre 331, Halakha 133 et chapitre 294, Halakha 6.

S’il n’est pas possible de jeter les pièces à la mer, il est possible de les dissoudre dans un acide. En cas d’impossibilité, on y fait plusieurs trous.

En Israël, dans les quartiers religieux, certaines autorités rabbiniques offrent au public, la possibilité d’apporter leurs pièces qui seront jetées à la mer par des envoyés qui les jetteront en pleine mer.

Si vous avez plusieurs pièces et que vous n’avez aucune possibilité de les jeter à la mer, contactez-nous, de nouveau, en précisant la référence de cette réponse.

3. Quand doit-on faire le Biour Hama’asserot ?

Il faut procéder au Biour Hama’asserot avant l’arrivée du dernier jour de Yom Tov de Pessah [la fin du dernier jour de ‘Hol Hamoède] de la quatrième année de la Chemita et avant l’arrivée du dernier jour de Yom Tov de Pessah [la fin du dernier jour de ‘Hol Hamoède] de l’année de la Chemita.

Voir Choul'han ‘Aroukh-Yoré Déa, chapitre 331, Halakha 144.

D’après certains, il est bien de procéder au Biour Hama’asserot avant l’arrivée du premier jour de Yom Tov de Pessah de la quatrième année de la Chemita et avant l’arrivée du premier jour de Yom Tov de Pessah de l’année de la Chemita.

Voir Michepeté Erets - Teroumot Ouma’asserot, chapitre 20, Halakha 3.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.