Comment Rabbi Akiva a réagi à la mort de ses élèves ?

Rédigé le Lundi 25 Mai 2020
La question de Moshe M.

Chalom.

Concernant la mort des 24 000 élèves de Rabbi Akiva, cela fait à peu près 800 élèves qui mourraient chaque jour.

Voyant cela, comment Rabbi Akiva a réagi à cette catastrophe, car cela a continué pendant 33 jours ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est très intéressante et met en valeur le caractère spécifique de Rabbi Akiva. Nous connaissons tous cette Guémara dans le traité de Makot avec l'épisode où Rabbi Akiva est avec ses élèves. Il voit un renard sortir du sanctuaire, les élèves exprimèrent leur tristesse en voyant la destruction du Temple, cependant celui-ci, avec son optimisme incontournable, dit : "Si la prophétie de sa destruction a été faite et bien la prophétie de la reconstruction le sera aussi".

Ils virent aussi un cadavre de chien qui était jeté par terre ; les élèves exprimèrent encore leur dégoût devant ce cadavre répugnant, cependant, Rabbi Akiva dit alors : "Regardez ses dents blanches !"

De là; nous voyons encore l’optimisme extraordinaire de Rabbi Akiva.

C'est avec le même optimisme que Rabbi Akiva va reprendre encore 6 autres élèves et les former pour reconstruire le monde de la Torah. En effet, la majorité du Talmud a été créée et dévoilée par Rabbi Akiva, qui était le maître de Rabbi Méir Ba'al Haness et le maître de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, l'auteur du Zohar.

On aurait pu imaginer qu'après avoir perdu ses 24 000 élèves, il se désespère et se voue à l’abandon, mais, au contraire, il s’attela à l’enseignement de quelques élèves. C’est ce point qui va être sans doute l’énergie de la pensée positive, cette optique d'apprendre à regarder ce qui reste et non pas ce que j'ai perdu ! Cet enseignement est tellement important dans notre génération où, à cause de la multitude d’informations, nous pourrions nous accabler sur le nombre de tragédies. Mais mieux vaut se concentrer sur les cadeaux de la vie que D.ieu nous donne jour après jour. Apprendre à regarder, non pas uniquement la moitié du verre plein, mais même les dents blanches du cadavre !

On pourrait encore développer en se concentrant sur sa mort, mais je pense que vous allez le développer tout seul.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU