Comment ranger sa chambre Chabbath ?

Rédigé le Lundi 19 Août 2019
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Etant donné que je n'ai pas le temps en semaine, je voudrais savoir qu'est-il permis de faire pour ranger sa chambre pendant Chabbath (plier les habits, passer le balai, etc.) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le jour de Chabbath n'est pas un jour de rangement.

Il est strictement interdit de faire des tâches que l'on aurait dû faire durant la semaine si ce n'est pas pour le besoin du jour du Chabbath.

Voici quelques exemples :

Le nettoyage du sol

1. Si le sol est recouvert de carrelage, bois, lino, etc., il est permis de balayer afin que la maison soit propre en l’honneur du Chabbath. Il va sans dire que le balayage de la maison doit se faire avant l’arrivée du Chabbath, mais il reste permis si, durant Chabbath, il s’est, de nouveau, sali.

2. Il est interdit d’utiliser une serpillière.

3. Il est permis d’utiliser un balai-raclette en caoutchouc après avoir versé de l’eau sur le sol.

4. Il est également permis de nettoyer le sol avec des feuilles de papier [sopalin, etc.], coupées depuis la veille du Chabbath.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5775], chapitre 23, Halakha 1-8.

Les meubles

Si cela est nécessaire, il est permis de retirer la poussière [pas lustrer !] se trouvant sur les meubles à l’aide d’un chiffon sec, mais sans utiliser un quelconque produit.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5775], chapitre 23, Halakha 9.

Les murs

On ne retire pas les toiles d’araignée des murs.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5775], chapitre 23, Halakha 10.

Les fenêtres

Il est permis de passer une raclette sur les fenêtres afin d’en retirer la buée.

Changer les draps

Il est permis de changer les draps d’un lit si c’est pour le besoin du Chabbath. Sinon, cela est interdit. C’est une Mitsva de préparer la maison avant l’arrivée du Chabbath.

Voir Ma'yan Omer, volume 2 [édition 5768 et 5777], chapitre 1, réponse 38.

Plier le linge

1. Dans certains cas et sous certaines formes, uniquement, le pliage du linge n’est pas interdit, mais en général, il faut repousser cette tâche à plus tard.

2. Il est permis de plier le linge et les couvertures sans faire de beaux plis, précis, afin de faciliter le rangement [provisoire] de la chambre en l’honneur du Chabbath.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 13, Halakha 82, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 302, passage 9, note 86 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5775], chapitre 16, Halakha 47-49.

Le linge non propre

1. Il est permis de placer le linge non propre dans le panier à linge, sauf s’il s’agit d’un habit que l’on n’utiliserait pas, pour rien au monde, dans le but de nettoyer un support quelconque.

2. Le déplacer avec le pied est permis dans tous les cas.

Voir Loua’h Hamouktssé, pages 5 et 18, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 308, passages 12 et 14.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !