Comment rattraper la veillée de Chavou'ot pour une femme ?

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis une femme et je n'ai pas pu assister à la veillée de Chavou'ot comme tous les ans et je le regrette.

Je voudrais savoir si je peux lire tout le Limoud (étude) de Chavou'ot cette semaine pour me rattraper ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si une femme étudie durant la nuit de Chavou'ot, elle sera récompensée, certes, mais il ne s'agit absolument pas d'une obligation. Voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 44, Halakha 4.

Il va sans dire qu'en cas d'impossibilité, il n'y a aucune raison de penser à un quelconque rattrapage.

Le fait même que vous ayez du chagrin et que vous ayez rédigé une question est, au "yeux" d'Hachem, comme si vous aviez réalisé, réellement, votre "rêve".

Si vous désirez "lire tout le Limoud (étude) de Chavou'ot cette semaine" cela n'est pas interdit, cela est possible mais ce n'est pas obligation.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.