Comment rattraper ma Téfila en hiver ?

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Étant donné que je pars tôt le matin travailler et qu'il n'est pas encore l'heure de faire Cha'harit (vu que c'est l'hiver), et que je ne peux pas m'arrêter pour prier de toute la matinée (je suis dans le médical et visite les patients à domicile), puis-je ajouter une 'Amida supplémentaire après celle de Min'ha pour Cha'harit ?

De plus, je mets les Téfilines à Min'ha pour ces raisons.

Dois-je aussi mettre le Talith Gadol (je porte tout le temps le Katane) ?

En ce qui concerne le Chéma', je le récite le matin dans ma voiture.

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Étant donné que je pars tôt le matin travailler et qu'il n'est pas encore l'heure de faire Cha'harit (vu que c'est l'hiver), et que je ne peux pas m'arrêter pour prier de toute la matinée (je suis dans le médical et visite les patients à domicile), puis-je ajouter une 'Amida supplémentaire après celle de Min'ha pour Cha'harit ? ».

Réponse :

Etant donné que vous êtes dans un cas de force majeure, il vous est possible de rajouter une 'Amida après celle de Min’ha.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 108, Halakha 1.

N.B.

Etes-vous certain de ne pas pouvoir disposer d’une vingtaine de minutes durant la matinée ou jusqu’à l’heure de ‘Hatsot ?

1. L'heure limite pour la prière du matin est la fin de la quatrième heure de la journée.

En cas de force majeure, en cas de fatigue, ou autre, il est possible de prier jusqu'à la fin de la sixième heure de la journée.

Voir Michna Broura, chapitre 89, passage 6 et Kaf Ha'haïm chapitre 89, passage 9.

Les heures dont il s'agit dans cette Halakha ne sont pas des heures de 60 minutes, elles varient en fonction de la longueur de la journée.

Les horaires précis figurent dans la plupart des calendriers et à la fin de certains livres de prières.

L'heure limite pour la prière du matin concerne uniquement la 'Amida. La suite peut être récitée après l'heure limite.

D'après certains décisionnaires, il est possible de commencer la 'Amida avant l'heure limite, même si on la terminera après. Voir Iché Israël, chapitre 13, note 9.

Votre seconde question est :

« De plus, je mets les Téfilines à Min'ha pour ces raisons. Dois-je aussi mettre le Talith Gadol (je porte tout le temps le Katane) ? »

Réponse :

Si cela ne vous gêne pas, il vous est possible de le mettre.

Votre troisième question est :

« En ce qui concerne le Chéma', je le récite le matin dans ma voiture ».

Réponse :

Il y a deux points à mettre au clair :

Est-il permis de lire le Chéma' en conduisant ? Et quelle est l’heure limite pour le Chéma' et ses Brakhot ?

1. Est-il permis de lire le Chéma' en conduisant ?

Au moment de la lecture du Chéma', il est interdit de conduire.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 63, Halakha 6 et Pisské Techouvot, chapitre 63, passages 3 et 6 [paragraphe « Oulam »].

Il faut garer son véhicule sur le bord de la route [et allumer les clignotants] ou attendre d’arriver à destination.

2. L’heure limite pour le Chéma' et ses Brakhot

Il ne faut pas oublier que l'heure limite pour l'accomplissement de la Mitsva consistant à réciter le Chéma' est la fin de la troisième heure de la journée.

Le troisième paragraphe « Vayomer » doit être récité tant que l’heure de la Chki'a n’est pas arrivée [voir plus bas].

Les heures dont il s'agit dans cette Halakha, également, ne sont pas des heures de 60 minutes, elles varient en fonction de la longueur de la journée.

Les horaires précis figurent dans la plupart des calendriers et à la fin de certains livres de prières.

Si la troisième heure est passée, la Mitsva est manquée, mais il est possible de réciter le Chéma' avec toutes les bénédictions respectives.

Une fois la quatrième heure passée, il n'est plus possible de lire ces bénédictions.

S'il s'agissait d'un cas de force majeure ou d'un évènement imprévisible, inévitable, ou contraignant, qui s'est imposé, il est possible de lire le Chéma' avec les bénédictions jusqu'à la fin de la sixième heure. Voir Choul'han 'Aroukh chapitre 58, Halakha 6 et Biour Halakha, passage « Kor’a Beli Birkhotéha ».

Dans les communautés Séfarades, on ne récite pas les bénédictions du Chéma' après la quatrième heure, même s'il s'agit d'un cas de force majeure.

Il faut, cependant, préciser qu'il est obligatoire de lire le troisième paragraphe du Chéma' "Vayomer Ado-nay El Moché..." jusqu'à la fin de la journée [à priori, avant l'heure de la Chki'a], car l'obligation de mentionner la sortie d'Egypte est une Mitsva dont l'accomplissement est valable toute la journée. Voir Michna Broura, chapitre 58, passage 27.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.