Comment réagir face à une humiliation ?

Rédigé le Mardi 7 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Comment doit-on réagir face à une personne vexante, blessante et humiliante ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, on a l'obligation de garder le silence [dans la majeure partie des cas] et d'accepter l'humiliation.

Voir Talmud Chabbath 88b et Talmud Yoma 23a.

Si cela vous est difficile, il faut éviter les personnes en question.

Sachez que les prières de ceux qui ne répondent pas lorsqu'ils subissent un affront ont un impact particulier.

"Agir" de la sorte [et garder le silence] est grandement bénéfique pour être exaucé.

Donc, profitez de ce moment solennel pour vous adresser à Hachem et demandez-Lui ce qu'il y a de plus cher à vos yeux.

Voir Talmud Chabbath 88b.

Il faudrait réfléchir aux motifs ayant poussé ces personnes à agir de la sorte.

Il faut prier pour que la colère d'Hachem n’éclate pas sur ces personnes, car leur conduite irréfléchie risque d'entraîner de très graves graves conséquences.

Voir Pélé Yoets, lettre Kouf, passage Klala, Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 116, passage 105, Ba'al Hatourim sur Béréchit, chapitre 23, verset 2 et Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 301, passage 47.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…